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Synopsis / Biographie du réalisateur / Extraits de presse

Synopsis
Tourné à Beyrouth dans les camps palestiniens de Sabra, Chatila, Burj al-Barajneh et Ain al-Hulweh, avant l’intervention israélienne. Les camps reproduisent les ruelles et les maisons des villages de Palestine, la caméra s’y aventure comme dans le labyrinthe des mémoires. Ce que racontent les Palestiniens, ce sont leurs rêves : apparitions de personnages célèbres, d’amis ou de parents disparus, images et sons de bombardements et d’avions, moments de peur ou d’amour, images d’une terre devenue lointaine. Jeunes et vieux, hommes et femmes disent leurs rêves, quelque chose de leur monde intérieur.

« En 1981, les Palestiniens vivaient toujours dans des camps de réfugiés en attendant de rentrer chez eux Je voulais comprendre l’image que deux générations de Palestiniens exilés avaient de leur pays. Ceux qui y avaient vécu et qui se souvenaient de la vie qu’ils y avaient vécue, et ceux qui étaient nés dans les camps et y avaient grandi. J’étais convaincu que les rêves seraient l’élément le plus à même de me transmettre cette image, bien plus que les slogans… » Mohamed Malas  


Biographie du réalisateur
Mohamed Malas est né en 1945 à Kouneitra dans le Golan. Après ses études à l’Ecole normale, il enseigne la philosophie de 1965 à 1968 avant d’étudier le cinéma au VGIK de Moscou en 1974. Il est l’auteur de deux livres : Annonciations pour une ville qui vivait avant la guerre (Beyrouth, 1979), Le Rêve (Beyrouth, 1980) et de nombreux articles. Il a été le co-scénariste d’Omar Amiralay pour son projet sur les Carmathes (voir infra). Hulmu madinatin çaghira (Rêve d’une petite ville, cm fiction, 1971), Al-yawn al-sabi (Le Septième jour, cm fiction, 1972), Al-kullu fi makanihi wa kullu chai ala ma yuram (Tout va bien mon général, cm fiction, 1974), Quneitra 74 (Kouneitra 74, cm fiction documentée, 1974), Al-dhakira (La Mémoire, doc., 1977), Al-Furat (L’Euphrate, doc., 1977), Ahlam al-madina (Les Rêves de la ville, fiction, 1984 - Cannes 1984 - écrit avec Samir Zikra), Al-manam ( Le Rêve, doc. 1986), Al-layl ( La Nuit, 1992 - écrit avec Oussama Mohammad), Nour wa dhalam (Ombre et lumière, doc., 1994) avec Omar Amiralay et Oussama Mohammad, Sabri Mudallah le semeur de voix (doc., 1998), Fawk arraml, thata acchams (Sur le sable sous le soleil, fiction, 1998, co-réalisation Hala Alabdalla Yakoub), Bab almakam (Passion, fiction, 2005), Sullam Ila Dimashq (Ladder to Damascus, fiction, 2013).


Extraits de presse
Nous avons décidé de partager le Prix International du meilleur du meilleur documentaire de création ou essai (attribué dans le cadre du FIPA 88) entre Messieurs Patrick Le Gal pour “Trotsky” et Mohammed Malas pour “Al Manam” (Le Rêve), en raison de l’originalité de sa démarche et la richesse de son inspiration. (La Scam au FIPA)

Des images d’une pureté et d’une cruauté glacée inégalées sur les camps Palestiniens au Liban. (Télérama n° 2014, Octobre 1988)

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